- minium
-
• 1547; mot lat.1 ♦ Oxyde de plomb (Pb3O4), poudre de couleur rouge. Le minium était utilisé dans l'enluminure des manuscrits (⇒ miniature) .2 ♦ Cour. Peinture au minium préservant le fer de la rouille. « un réservoir cylindrique de tôle [...] que trois peintres passaient au minium » (Romains).miniumn. m. Minium de plomb ou, absol., minium: pigment rouge orangé, constitué d'oxyde de plomb de formule Pb 3 O 4, utilisé principalement comme antirouille.⇒MINIUM, subst. masc.A. — Pigment rouge à rouge orangé constitué par un oxyde de plomb. Leurs trompes, barbouillées de minium, se tenaient droites en l'air, pareilles à des serpents rouges (FLAUB., Salammbô, t.1, 1863, p.169). Je crois bien que les papillons rouges que j'ai vus (cinq ou six fois) étaient de deux espèces — ou du moins de deux variétés assez distinctes. — Pas très grands; d'un admirable rouge minium un peu sombre (GIDE, Voy. Congo, 1927, p.854):• 1. Un jour, une petite femme, les cheveux outrageusement teints, les lèvres passées au minium, les joues émaillées, insolente comme une pintade et parfumée comme un bidet, me demanda après trente six questions: — Avez-vous de la conduite?... Recevez-vous des amants?MIRBEAU, Journal femme ch., 1900, p.290.B. — Peinture antirouille au minium de plomb. Il avait convaincu Annie d'entrer aux EC [Etudiants communistes]. Elle découchait — pas pour passer la nuit avec lui — mais pour peindre au minium, sur les murs, les slogans du parti (VAILLAND, Drôle de jeu, 1945, p.105):• 2. Parmi les protections contre la rouille nous citerons: l'enrobage dans le ciment, et notamment dans le béton armé, qui est une forme de l'emploi du métal; la peinture, avec emploi de produits spéciaux dont le plus connu est le minium de plomb...Arts et litt., 1935, p.2-13.— P. anal. Minium de fer, d'aluminium. Peintures antirouille dans la composition desquelles entre un autre pigment que le minium de plomb. Minium d'aluminium. Il y a relativement peu de temps que ce produit est employé en peinture (COFFIGNIER, Manuel peintre, 1925, p.112).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Au plur. des miniums. Étymol. et Hist. 1. XIVe s. miniem «cinabre» (MOAMIN et GHATRIF, Traités de fauconnerie et des chiens de chasse, éd. H. Tjerneld, III, 8, p.219); 1547 minium (J. MARTIN, Archit. de Vitruve, VII, 8, f°107, v°); 2. p. ext. 1867 «peinture au minium servant à préserver le fer de la rouille» (LITTRÉ). Empr. au lat. minium «cinabre»; a supplanté mine «id.», forme plus francisée att. de ca 1200 à 1771 (v.FEW t.6, 2, p.122). Fréq. abs. littér.:24.
minium [minjɔm] n. m.❖1 (XIVe). Oxyde de plomb (Pb3O4), poudre de couleur rouge. || Le minium était utilisé dans l'enluminure des manuscrits. ⇒ Miniature.2 (1868, Littré). Cour. Peinture au minium utilisée pour préserver le fer de la rouille. || Donner une couche de minium à une grille.0 (…) les deux hommes (…) se trouvaient devant un vaste réservoir cylindrique de tôle, monté sur un socle de maçonnerie (…) que trois peintres, accrochés à différentes hauteurs, passaient au minium.J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. IX, IV, p. 45.♦ Par anal. || Minium de fer, d'aluminium : pigments utilisés à la place du minium de plomb dans des peintures antirouille.❖DÉR. (Du même rad.) Miniature.COMP. V. Mine-orange.
Encyclopédie Universelle. 2012.